2019/01/26 - RESIDENCE/ Chambre avec vue

Mis à jour : 5 févr. 2019


La petite pièce que décrit cette image n'existe plus. Pas plus que l'immeuble où elle se trouvait. Il s'agissait d'un ancien laboratoire situé au dessus de la morgue de l'ex hôpital Saint Vincent de Paul, lui-même désaffecté, puis reconverti (depuis 4 ans) en un complexe communautaire utopique et expérimental: Les Grand Voisins.

Le peintre Eddy Saint-Martin et moi y avons partagé, pendant un an, cette pièce-atelier où il nous est arrivé, l'un ou l'autre, de dormir.

Je m'y suis parfois isolé pour réfléchir à de futurs projets. Nous en avons aussi fait notre QG pour l'organisation du Festival Haïti aux Grands Voisins, l'été 2017.

Les Grands Voisins ayant, depuis plusieurs mois, inauguré leur seconde phase sur une surface restreinte (une partie du site étant sacrifiée à une réhabilitation immobilière), notre bâtiment a été évacué, et détruit.

Il reste cette photo et le souvenir de rencontres et de moments stimulants avec des migrants, des artistes, des SDF, toutes sortes de marginaux et de rêveurs.

Les Grands Voisins sont toujours là. Bravo à celles et ceux qui continuent!




  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon