2019/02/02 - ECOLOGIE/ Mea culpa

Mis à jour : 1 mai 2019

Voilà un moment, déjà, que je m'interroge sur ma pratique, et le rôle qu'elle occupe dans le contexte contemporain. Celui de l'effondrement annoncé du système dont je vis.

J'ai appris et intégré les codes consuméristes, me suis, autant que j'ai pu, conformé aux règles imposées par l'ordre marchand.

Photographe a toujours été, et reste, un statut enviable, au point où un nombre incalculable d'individus se déclare attiré par ce médium, décidément objet de toutes les convoitises.

J'entends pourtant trop peu d'informations concernant son empreinte écologique, et le rôle qu'il pourrait éventuellement remplir dans la révolution à laquelle nous, terriens, sommes acculés (sous peine de disparaitre en tant qu'espèce). De ce point de vue, quel sens donner au geste photographique? Quelle légitimité lui accorder?

Il ne fait aucun doute que promouvoir la froide perfection, susciter le désir d'achat de produits et services superflus équivaut à ajouter son eau au moulin de la catastrophe.

Conscient de son évidence, j'avoue ne pas avoir su, encore (par nécessité financière plus que par choix), m'émanciper de cette incohérence.

Pour compenser, je me persuade de la fonction d'éveil des consciences que remplierait mon travail artistique. L'argument peut sembler faible, je vous l'accorde. Mais, dans de telles circonstances, nul n'est habilité à juger sans avoir fait, au préalable, son propre examen de conscience.

Quoiqu'il en soit, la réalité de ce qu'il advient de notre terre s'impose à mon esprit de façon si radicale que je ne peux plus me permettre d'envisager le moindre projet sans en mesurer la valeur d'engagement.

Il ne me reste qu'à reconsidérer la tradition d'où a jailli ma vocation, pour cultiver cette nouvelle intelligence du regard, que je souhaite toujours plus empathique, spirituelle et responsable.

Tout ceci, je l'écris et le diffuse afin que vous en soyez témoins, et qu'il me devienne inenvisageable de le trahir.


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon